mercredi 6 juin 2012

#2 What's Up ? : Rénovation des locaux

Plus d'amphi 1, des salles C en travaux, de nouvelles TV dans l'IUT...WHAT'S THE FUCK ?

Mais que se passe t-il ? Que font-ils de notre si bel IUT délabré ? Pourquoi rénover un amphi où il fait froid l'hiver et chaud l'été ? C'était si bien avant !

Rénovation complète de l'amphi 4

Alors que nous regrettons déjà l'ancien temps où l'IUT ressemblait encore à une forteresse du Moyen-Âge, voici le récit des locaux (pour augmenter ta culture pas très générale) :

Tout débuta en 1967 où les départements Génie mécanique (GM) et Génie électrique (GE), bref les geeks,  s'installèrent dans les bons vieux locaux de l'ENSM (Ecole Nationale Supérieure de Mécanique), aujourd'hui le campus JOFFRE.
1968 fût l'année de création du département informatique (eh oui ! encore des geeks...).
Enfin en 1969 (69...), les meilleurs sont IN DA PLACE ! Les GEA font leur entrée à l'IUT.
3 autres départements virent le jour ensuite.
Une petite ellipse narrative et nous nous retrouvons bien plus tard aux alentours de septembre 2005. Plus de place dans l'IUT, et pour diverses raisons politiques l'IUT décide de se déplacer à Carquefou, seulement voilà ! Faute de moyens il n'y a pas assez de place pour accueillir tous les étudiants. L'IUT décide donc de laisser les départements GEA et Informatique en plein centre ville pendant que les autres s'en allaient à la campagne, sans cafétéria (et oui, le campus de Carquefou a vécu 5 ans sans cafét !), mal desservi, on en passe et des meilleurs !

Récemment (pas cette année), un vote a eu lieu pour savoir si les étudiants et les professeurs du campus Joffre voulaient aller à Carquefou, avec une grande majorité la réponse fût : non. Aujourd'hui, un questionnaire est sur Madoc pour te demander tes préférences entre le campus de Nantes et celui de Carquefou.

Aujourd'hui, le bâtiment central de l'IUT est classé aux monuments historiques, le reste, on s'en doute, ne l'est pas. Si tant de salles sont fermées, c'est soit qu'elles sont hors normes de sécurité, soit que les bâtiments sont amiantés.

Aujourd'hui, si ça pue la peinture, c'est qu'ils repeignent les couloirs aux alentours de l'amphi 1. L'amphi 4 va être totalement refait à neuf, tout comme les salles C du bas. De plus, l'IUT à décidé de mettre des télés qui servent à rien dans des endroits un peu improbables, comme dans le hall d'accueil, là où personne ne reste plus de 10 secondes.

Un dernière petite information sur l'IUT, aujourd'hui le nouveau directeur aimerait qu'une section TC (Technique de Commercialisation, un département commerce, mais un peu moins de gestion que dans notre cursus) voit le jour sur notre campus. Cependant, le manque de moyens (tu m'étonnes étant donné la gueule de l'amphi 5...) empêche ce projet. Dommage, avoir autre chose que des geeks sur notre campus aurait été agréable ! 

2 commentaires:

  1. Ca à l'air bien sympa Joffre maintenant.. Du neuf à prévoir encore?

    Tiens.. En lisant j'ai cru voir que les vieilles rivalités GEA.Info sont toujours là.. Dommage.

    RépondreSupprimer
  2. Dommage pour nous aussi, avoir autre chose que des futurs chômeurs sur notre campus aurait été agréable !
    Pôle-Emploi vous tend les bras.

    Merci.

    -un "geek"

    RépondreSupprimer